Actions solidaires

Aidez-nous à les aider

Découvrez l'école d'enfants sourds de Ourzazate

Vidéo tournée en janvier 2018 lorsque nous avons apporté :

• des prothèses auditives à l'association Achourouk qui gére l'École d'enfants sourds de Ouarzazate et
  • du matériel à l'école d'enfants sourds implantés de Marrakech.

Musique de la vidéo : Mounir Bashir

École Achourouk pour enfants sourds

En décembre 2017, Géraldine et Pascal ont déposé les prothèses auditives offerts par HearingLife d'Ottawa (Canada) à l’École pour enfants sourds de l’Association Achourouk de Ouarzazate.

Un grand merci à HearingLife et à Nancy Greenwood Groen, employée de HearingLife, qui a coordonné ces dons au sein de son entreprise.

École Achourouk pour enfants sourds

En octobre 2015, Géraldine a récolté des prothèses auditives et des piles, qu’elle a apportées lors de sa participation au Cap Fémina, à l’École pour enfants sourds de l’Association Achourouk de Ouarzazate.

En rentrant, d’autres prothèses lui ont été remises, et un an plus tard, en octobre 2016, elles ont été acheminées à Ouarzazate par un directeur d’école qui s’y déplaçait. La récolte se poursuit, des prothèses ont aussi fait partie des bagages de l’équipage « Les fraises du désert » du Cap Fémina 2017.

Nous continuons cette action solidaire et avons récolté des prothèses auditives et piles pour les apporter en novembre 20198.

L’école reçoit une cinquantaine d’élèves répartis dans 7 classes dont une classe de maternelle. Six enseignantes, une coordonnatrice, et quatre éducatrices ainsi que l’audiologiste et amie Fatiha encadrent les enfants qui sont internes pour la plupart, venant de villages éloignés.Le service d’audiologie a aussi besoin d’un audiomètre, et le CD d’installation de l’audiomètre Affinity Equinox 2.0.

Nous récoltons aussi des lunettes et du matériel scolaire

• cahiers,
  • crayons,
  • gommes,
  • stylos,
  • taille-crayons,
  • chemises,

L’association LFARHA LAKLAM a aussi besoin de divers objects

• cerceaux, (rouges, verts et jaunes),
  • de tapis de relaxation,
  • de pompons,
  • de balles,
  • et de marionnettes.

Le matériel informatique est également le bienvenu (ordinateurs, ordinateur portable, tablettes…). Pascal dispensera une formation informatique ou de la consultation pour maximiser le matériel déjà sur place, au besoin.

Selon le montant de matériel récolté, nous aiderons l’Association HORIZON pour enfants souffrant de Trisomie 21, attenante à l’école Achourouk. Nous essayerons aussi d’aider l’association MAISON D’AVENIR que Fatiha, audiologiste de l’école Achourouk, a fondée il y a 17 ans dans son village natal de SKOURA Douar Magramane : « Association Maison d’avenir pour le développement de la famille dans le milieu rural ». Plus de 300 femmes et 50 enfants bénéficient des activités. Des cours d’alphabétisation y sont offert en arabe et en français, des cours de coupe et couture, tricot, broderie, et échange de savoir-faire en cuisine. Les activités sont organisées selon les demandes et les besoins. L’association propose un Jardin d’enfants pour une vingtaine d’enfants, et du soutien scolaire, elle a donc  aussi besoin :

• de matériel scolaire,
  • de tissus,
  • de fils,
  • de matériel de couture,
  • des ustentiles de cuisine,
  • des ordinateurs,
  • et de lunettes.

Si nous récoltons plus d’argent que nécessaire, nous aiderons les associations suivantes :

En Polynésie

Association « Les enfants du Fenua ».

Au Québec

Campagne « nourrir un enfant » de l’œuvre Léger.

En France

Association « Resto les bébés du coeur».